top of page
LOGO Petit Paris_[version print].png
DSCN0058.JPG

Difficile de ne pas remarquer la façade pittoresque de cette petite maison d'art brut du 478 avenue de la République à Saint-Dizier, créée dans les années 1950. C'est à Marcel Dhievre, artiste autodidacte, que nous devons ce joyau architectural, devenu emblématique du quartier de La Noue et inscrit au titre des Monuments historiques en 1984.

 

Bonnetier dans les années 1920, c'est ici que Marcel Dhievre ouvre avec sa femme un modeste magasin de confection, qu'il nommera “Au Petit Paris”.
À cette époque, il fait de nombreux voyages à la capitale pour y chercher de la marchandise. Grand rêveur, il consacrera les 30 dernières années de sa vie, à habiller les façades de sa maison, en solitaire et obstiné, transformant ainsi ses murs tristement gris en une fable multicolore, débordante de petites scènes champêtres aux détails végétaux, de monuments parisiens et autres innombrables motifs offrant aux passants “juste un peu de couleur dans la grisaille des jours...”, disait-il.
Une véritable invitation au voyage.

 

L'occasion pour de nombreux habitants et promeneurs curieux, de pousser à nouveau la porte de cette maison atypique, qui, après des années d'abandon et un chantier de restauration complète par la ville, ré-ouvre enfin en 2019, sous le concept de bar associatif culturel. Au sein de l'ancienne demeure de l'artiste, les bénévoles de l'association “Au Petit Paris” ont à cœur de prendre son relais, en faisant revivre ce lieu patrimonial de la ville, y créer du lien social et développer l'accès à toutes et tous à la culture.

 

Comme le disait Marcel Dhievre : "Pour moi, l'essentiel est de faire sourire les gens quand ils passent et d'égayer la rue. J'ai commencé, les autres n'ont qu'à faire la même chose ...”
C'est donc chose faite; cette ancienne confection rassemble aujourd'hui un public intergénérationnel autour d'activités culturelles et de produits issus du terroir haut-marnais.

De confection à bar culturel, l'étonnante histoire du Petit Paris

Au Petit Paris, c'est quoi ? 

bottom of page